L'Appel du Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
picric
picric
Cultiste
Messages : 77
Date d'inscription : 06/09/2019

La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles Empty La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles

Lun 16 Déc - 14:42
Salut,

Suite au petit échange whatsapp sur le sujet ce midi, voici un petit post pour raconter un peu la V5 de L5R. Il s'agit du jeu "grand format" que je fais actuellement jouer en campagne chez moi depuis sa sortie vo (même si on vient de mettre la campagne en pause suite au déménagement d'un joueur et l'arrivée prochaine d'un nouveau bébé à la maison).

J'ai été joueur régulièrement pendant 5-6 années à L5R, V1, V3 et V4 avec deux maîtres du jeu différents. et j'ai décidé de passer derrière l'écran avec la V5 qui apportait spécifiquement ce que je cherche dans mes jeux.

Après une V4 très (trop à mon avis) orientée perks, builds, et combo de mécaniques, c'est FFG qui a repris la license et a décidé de refondre le jeu en profondeur avec des bon et des mauvais côtés.

Pour ce qui est de l'univers, il reste dans le même esprit, mais la chronologie a été rebootée. Celle ci semble se diriger dans les grandes lignes dans la même direction, avec des petites différences. Je suppose par défaut que les gens qui lisent connaissent un tout petit peu les éditions précédentes pour ce qui est du cadre du jeu (et si ce n'est pas le cas, je précise qu'il s'agit d'un jeu dans un empire asiatique, avec des samouraï et du surnaturel. Je rajouterai une description plus détaillée, ou un lien plus tard sur simple demande).

Pour décrire le système de règles, , les attributs ont sauté, FFG n'a gardé que les anneaux (eau, terre, air, feu et vide) qui servent désormais d'approche pour les actions. Une même compétence utilisée avec l'anneau de terre ou d'air change dans sa façon d'être utilisée. Par exemple, pour une compétence de fitness, avec une approche d'air (subtile et raffinée) pour sauter de pilotis en pilotis pour traverser un lac ne donnera pas le même effet que l'approche de terre (patience, solide sur ses bases) et on verra donc pour l'une un personnage sauter de poteau en poteau en les touchant à peine du pied et pour l'autre un personnage qui s’arrête à chaque poteau pour bien assurer chaque saut.

Grace à ces combinaisons, le nombre de compétence a été un peu revu à la baisse.

Le jeu utilise des dés spéciaux.
Sur leurs faces, on peut trouver des succès, des succès explosifs (succès + relance), des opportunités (possibilités d'améliorer son résultat en suivant l'approche choisie) et du strife (jamais seul sur une face, accompagne des succès et des opportunités).
Les difficultés des jets sont désormais fixes et données à l'avance par le mj aux joueurs. Typiquement il faut avoir un ou deux succès pour réussir, et les opportunités et succès supplémentaires améliorent ce résultat. Si le mj garde la difficulté secrète, il donne un point de vide au joueur.
Le nombre de succès nécessaires peut varier suivant l'approche quand c'est pertinent.
Les dés sont de deux types, dés d'anneau (noir, 6 faces) et dés de compétence (blanc 12 faces). La première différence notable c'est que sur un dé noir la face explosive contient forcément du strife, par opposition au dés blanc qui a deux faces explosives, une avec et une sans strife. Pour faire bref, les probabilités de succès sont identiques sur les deux dés mais avec moins de strife sur les blancs.
On lance autant de dés noir que l'anneau, et autant de dés blancs que la compétence utilisée. On peut en garder jusqu'à autant que l'anneau utilisé. (petit héritage roll and keep des ed précédentes).
Il n'y a pas de points de vie, mais on a désormais deux "jauges" : la fatigue, et la composition directement dérivées des anneaux.
Le strife va grignoter la composition à chaque fois qu'un joueur choisira de garder un dé qui en contient ou sera confronté à une situation de frustration. Ce qui va, à terme, forcer le joueur à faire tomber le masque et se montrer sous un jour pas très glorieux aux gens qui y assistent.

A ceci vont se rajouter les techniques de combat, de rhétorique, invocations, etc. qui auront leurs propres jet ou donneront des façons nouvelles de dépenser les opportunités en combat ou lors d’interactions sociales.

Il n'y a plus de points de vie. Un jet d'attaque simplement réussi va grignoter la fatigue de l'adversaire. Avec deux opportunités en plus ou une fois l'adversaire plus en mesure de se défendre, on peut infliger un coup critique (blessure physique) plus ou moins importante qui va alors endommager plus ou moins temporairement un anneau. les dégâts sont fixes par arme, donc chaque action de combat se résout avec un seul jet.
A part des combats exceptionnels, tous les combats que nous avons joué ont été résolu en 3 tours.

Avec ce jet unique et à difficulté fixe, on ne joue plus sur les mêmes paramètres, et on ne peut plus comparer les mécanique des ed précédentes côte à côte avec la nouvelle pour retranscrire les jets de dés et arbitrer la maîtrise de la même façon.

Le strife va aussi entrer en compte pour la mécanique de duel, poussant les joueurs sur un fil ténu entre faire monter sa tension en limite et garder son calme.

On se retrouve avec un système dont le jet peut être adaptés de façon très flexibles aux choix et approches du joueur, mais va aussi donner de la narration avec son retour (choix de prendre du strife, ou de garder des opportunités).

Là ou ça se complique, c'est que livre de règle est mal fichu. Pour faire la synthèse de tout ceci, il faut réunir et croiser des renseignements venant de 3 chapitres, dont certains dans des encadrés à part. Et le livre de règle se la joue à la shadowrun 5 avec quasiment aucun éléments sur le background dedans (toute la base est dans le premier supplément l'empire d'émeraude). Pas de récapitulatif, peu d'exemples.

Le système qui crée de la narration via les approches, les opportunités et le strife, c'est vraiment ce qui me botte le plus donc maintenant le cap de l'apprentissage passé, je suis très confiant sur le truc, mais il y a des murs.

Le dernier radio rôliste parle aussi du jeu du point de vue de deux connaisseurs des éditions précédentes et qui n'ont pas du tout apprécié la V5 y voyant un jeu à build là ou j'y vois personnellement un jeu avantage narratif. Je peux comprendre leur point de vue si leurs joueurs et eux même tiennent à absolument coller aux tableaux d'exemples de dépense d'opportunités proposés.On a essayé aussi, et c'était lourd. En ce qui nous concerne, une fois établi que ce n'était que des exemples, les joueurs ont vraiment aimé se creuser la tête sur le moment et sans les tables pour trouver leurs propres interprétations et ce déclic a vraiment fluidifié l'ensemble.

Si vous avez des retours sur la v5 de votre côté, ça m’intéresse aussi. Et n'hésitez pas si vous avez la moindre question ou si vous voulez plus de précisions.


Dernière édition par picric le Lun 16 Déc - 15:29, édité 1 fois
Kaizereva
Kaizereva
Prince du Chaos
Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2019
Localisation : Mantes la ville

La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles Empty Re: La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles

Lun 16 Déc - 15:05
Tres intéressant je suis bien hyper!! Comme je reçois ma version courant janvier je ferais un retour après lecture courant février pour donner mon avis!! Sachant que je suis joueurs et mj sur la v3 et v4 et terre bruler !!
Zaide
Zaide
Fanatique du Jeu
Messages : 220
Date d'inscription : 03/09/2019

La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles Empty Re: La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles

Lun 7 Déc - 11:31
Merci PicRic pour ce descriptif intéressant. Thumbs up

J'avoue que le passage ou tu parles des règles mal fichues ou il faut faire des aller retours dans le livre me fait un peu peur. En revanche les combats réglés en 3 tours, ça c'est de mon point de vue très intéressant Satisfait
picric
picric
Cultiste
Messages : 77
Date d'inscription : 06/09/2019

La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles Empty Re: La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles

Lun 7 Déc - 15:05
Si vous voulez un petit one shot demo, je peux faire ça par discord en soirée début Janvier.
En attendant, je vais m'attaquer à la lecture de l'Empire des Cerisier que je n'ai reçu que ce matin et qui est fort fort joli, aussi.

ioucounou et Eolona aiment ce message

ioucounou
ioucounou
Admin
Messages : 453
Date d'inscription : 09/07/2019
Localisation : Triel sur Seine
https://lappeldujeu.forumactif.com

La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles Empty Re: La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles

Mar 8 Déc - 10:03
Je suis partant !!! I'm in !

picric aime ce message

Eolona
Eolona
Sérieusement accro
Messages : 158
Date d'inscription : 03/09/2019
Localisation : pas loin d'un fleuve dans les Yvelines

La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles Empty Re: La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles

Mer 9 Déc - 8:07
J'ai très envie d'essayer 😊

picric aime ce message

picric
picric
Cultiste
Messages : 77
Date d'inscription : 06/09/2019

La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles Empty Re: La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles

Sam 30 Jan - 16:34
Et de début Janvier, on a glissé à fin janvier, désolé... Si vous êtes encore partants, faites moi un coucou sur discord en message privé, et je vous envoie le lien doodle pour faire ça dans les semaines qui viennent un soir entre 20H30 et 23H30.

Il y aura de la place pour un 3ieme joueur, et seulement besoin de discord.

ioucounou et Princhiro aiment ce message

Contenu sponsorisé

La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles Empty Re: La V5 de la légende des 5 anneaux qui divise, petit retour sur les règles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum